Artiste française, bruxelloise de cœur, Anaïs Léra compose des écosystèmes luxuriants et colorés, comme agrandis au microscope. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de son exposition 1 Gram of Earth.
Peux-tu nous expliquer le concept de cette série de tableaux?
Anaïs Léra: « 1 Gram of Earth est une série qui évoque le voyage et la richesse de la Terre. C’est comme si je m’étais baladée sur la planète et qu’un peu partout, j’avais récolté un gramme de terre pour le regarder au microscope. Dans chaque tableau, un microcosme différent est représenté, et on se rend compte que dans si peu de matière, il y a déjà tellement de vie. »
As-tu réellement mis de la terre au microscope pour enrichir ta série?
Anaïs Léra: « Oui, j’ai par exemple mis du sable au microscope. J’ai bien entendu extrapolé la vision que j’en ai obtenu et ajouté une part de fantaisie. Je ne suis pas scientifique, je fais du dessin, je peux donc me permettre d’imaginer plein de choses. Mais ce n’est pas un procédé systématique, pour d’autres toiles, il s’agit plutôt d’une suggestion. »
Quelles techniques emploies-tu?
Anaïs Léra: « Pour composer une pièce, je réalise un panel d’éléments, que j’essaie d’associer entre eux en fonction de l’univers que j’ai envie de créer. Certains motifs sont récurrents, comme les cristaux, que l’on retrouve dans plusieurs pièces. Je dessine tout à la main, à l’aide d’un stylo très fin. Je scanne ensuite le dessin et le colorise grâce à Photoshop. C’est un procédé qui me prend entre 3 et 5 semaines environ. Chaque tableau à sa teinte, son identité, et c’est grâce à la forme circulaire, qui rappelle à la fois la planète et la vision au microscope, que la série gagne en cohérence. »
1 GRAM OF EARTH
jusqu’à la fin du mois de février au Phare du Kanaal, à Bruxelles
anaislera.com
Texte Stéphanie Linsingh / Visuel Anaïs Léra
À lire sur le site Internet de Femmes d’Aujourd’hui