1784867298.8dd5717.68d146b925db4abc9b063d1ae2625d61

10 jeux de société à découvrir

Il n’y a rien de tel qu’être entouré de ses amis, dans une atmosphère cosy, autour de chouettes jeux de société. Ils animeront aussi parfaitement les réunions de famille. Voici 10 jeux, testés et approuvés !

 

Les Aventuriers du Rail (Europe)

10 jeux de société pour cette fin d'année

Les Aventuriers du Rail (Europe) nous fait voyager aux quatre coins du vieux continent, des quais gelés de Saint-Pétersbourg à la gare de Lisbonne. Chaque joueur dispose d’objectifs “destinations” ; il doit prendre le contrôle de chemins de fer reliant les différentes villes d’Europe à l’aide de wagons colorés, qu’il pioche à chaque tour. Plus il remplit de cartes Destination et plus son réseau ferroviaire est étendu, plus il gagne de points.

Le jeu existe en diverses versions et possède de nombreuses extensions, mais ce plateau de base suffit amplement et est notre préféré.

Carcassonne

Le jeu possède diverses extensions. Une boite, la Big Box, en rassemble quatre, compatibles entre elles. Si le jeu se suffit à lui-même au départ, une extension permet de corser les parties.

 

SmallWorld

Dans un monde trop petit pour être partagé, amazones, orcs et hommes-rats tentent de gagner du terrain grâce à leurs pouvoirs spéciaux. Les joueurs choisissent en début de jeu une combinaison peuple-pouvoir et conquièrent le plus de territoire possible, jusqu’à ce que leurs troupes, trop affaiblies, soient déclarées en déclin. La clé de la victoire repose sur notre capacité à détecter la chute de notre empire et à l’abandonner afin de mener de nouvelles civilisations fantastiques à leur apogée.

Il existe également des extensions pour ce jeu. Si vous y jouez beaucoup, il peut être intéressant de les acquérir.

 

The Island

Chercheurs de trésor sur une île perdue dans l’océan, vos personnages ont de l’or plein les poches. Mais lorsque le volcan entre en éruption, c’est chacun pour soi ! Évacuez vos pions de cette île qui disparaît, tour après tour, tuile après tuile. Les plus chanceux partiront en barque, tandis que les autres s’en iront à la nage… Dans les deux cas, prenez garde aux créatures marines qui pourraient bien vous empêcher de regagner la terre ferme.

Si vous êtes pour les petites fourberies entre amis, ce jeu devrait vous ravir !

 

L’Île Interdite

Sur le même principe que Pandémie, un joli jeu coopératif durant lequel les joueurs tentent d’enrayer la propagation de maladies, L’Île Interdite est tout de même plus simple à nos yeux… et donc moins décourageant.

 

Augustus

Ce jeu nous immerge dans une Rome antique dirigée par Octave, le fils adoptif de César. Chaque joueur ambitionne de devenir consul sous l’égide d’Octave, alors proclamé Augustus. Pour y arriver, il faut s’assurer du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces afin de rassembler le maximum de richesses.

Augustus repose sur le principe du jeu de loto. Une carte est gagnée lorsque tous les symboles imprimés dessus ont été tirés au sort. Il est possible de jouer de façon tactique ou de laisser agir la hasard, ce qui rend ce jeu accessible à tous.

 

7 Wonders

Le jeu évolue autour de la construction des Sept Merveilles du monde antique. Les joueurs choisissent successivement un objectif à accomplir (dresser une armée, ériger un monument, développer une science, faire du commerce) dans un paquet de cartes qu’il passe ensuite à son voisin. Pour attendre son but, il a besoin de matières premières et de ressources manufacturées, qu’il possède grâce au terrain de sa future Merveille, qu’il obtient dans la pioche ou qu’il achète à ses voisins de table. Au bout de trois âges de développement, lorsque tous les conflits armés sont réglés, il est temps de compter les points.

Il est possible de remporter une partie de 7 Wonders grâce à diverses stratégies. Pour complexifier le jeu, plusieurs extensions sont disponibles.

 

Cargo Noir

Dans une atmosphère des années 50, les joueurs incarnent des contrebandiers qui naviguent de port en port afin de remporter aux enchères des marchandises, qu’ils stockent ensuite dans leur entrepôt. Une fois leurs cargaisons écoulées par lots, ils peuvent s’acheter villas, yachts, tripots, milices, banques ; les cartes Victoire, en somme.

On est sous le charme des illustrations de Miguel Coimbra (à qui l’on doit également SmallWorld et 7 Wonders) et le jeu, bien que simple en apparence, peut se révéler plus tactique pour les esprits calculateurs.

 

Concept

Concept invite les joueurs à utiliser leur imagination plutôt que leur voix. Par équipe, ils doivent faire deviner un mot, un personnage ou un film en combinant des symboles dessinés sur le plateau de jeu. Pour faire comprendre que l’on veut faire trouver Le Petit Prince, on peut par exemple désigner les icônes “personnage fictif”, “roi ou reine” et “petit”.
Original, ce jeu a remporté l’As d’Or Jeu de l’année en 2014 lors du Festival International des Jeux de Cannes.

 

Dixit

Illustré par Marie Cardouat, ce jeu est un vrai bijou de poésie. À chaque tour, un des joueurs devient conteur. Il décrit l’une de ses cartes de façon subtile. Les autres joueurs choisissent dans leur main l’image qui leur évoque le plus la phrase du conteur. Ce dernier rassemble toutes les cartes, y compris la sienne, avant de les mélanger et de les poser sur la table. Les participants doivent ensuite trouver quelle était l’image du conteur.

Ce jeu, qui inspire l’imaginaire, possède une extension, qui permet de jouer au total avec 168 cartes.

 

Texte Stéphanie Linsingh

À lire sur le blog Tendance de la RTBF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *